top of page

Apprenez à cultiver votre bien-être et votre vitalité

Dernière mise à jour : 15 janv.




Le bien-être est une notion qui diffère entre la Chine et l'Occident. En Occident, il est défini comme un état agréable lié à la satisfaction des besoins du corps et au calme de l'esprit, ainsi qu'à une aisance matérielle permettant une existence agréable. En Chine, on préfère parler de longévité, de vitalité et d'accomplissement de sa "Destinée".


La médecine traditionnelle chinoise (MTC), inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010, joue un rôle central dans la recherche de la longévité et de la vitalité. Avec plus de 5000 ans d'histoire, la MTC englobe des disciplines telles que l'acupuncture, la pharmacopée, les exercices énergétiques (comme le Qi Gong ou le Taiji), la diététique et le massage.


En ce qui concerne l'accomplissement de votre Destinée, la vision chinoise diffère de celle de l'Occident. Dans la pensée chinoise, votre Destinée n'est pas figée. Vous avez toujours la possibilité d'agir sur elle à travers vos décisions et vos actions, ce qu'on appelle la chance de l'homme.


Comment savoir si vous manquez de bien-être ?


Si vous vous sentez sans énergie, que vous avez l'impression de mener une vie monotone, solitaire, ou que vous vous rendez au travail à reculons, toutes ces manifestations peuvent traduire un mal-être. Les symptômes du mal-être peuvent être physiques ou psychologiques.


Parmi les symptômes physiques, on retrouve :


  • Les troubles du sommeil tels que les insomnies, les cauchemars et les angoisses nocturnes.

  • L'épuisement général caractérisé par la fatigue, le manque de concentration et le manque d'énergie.

  • Les troubles de l'alimentation, comme la perte ou la prise de poids.


Parmi les symptômes psychologiques, on retrouve :

  • Le stress et la peur face aux difficultés rencontrées.

  • Le manque d'estime de soi.

  • La perte de confiance en soi.

  • Les troubles de l'humeur, tels que les tensions avec les enfants ou le conjoint.

  • La nervosité, l'agressivité et l'irritabilité.

  • Le repli sur soi, qui entraîne des problèmes relationnels.


Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps d'agir.


Comment retrouver une certaine forme de bien-être ?


La première étape consiste à identifier les raisons de votre mal-être. Celui-ci peut être causé par des tensions familiales, des problèmes financiers ou encore une pression insupportable au travail. Les origines du mal-être peuvent varier d'une personne à l'autre.


Ensuite, posez-vous la question de ce dont vous avez besoin pour retrouver votre bien-être ou le découvrir pour la première fois. Pour cela, il est important de vous connaître et de réaliser un travail d'introspection. C'est à ce stade que les Ba ZI, appelés aussi "les quatre Piliers de la Destinée" interviennent.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page